Velouté de potimarron au curcuma coco


0 Flares

0 Flares


×

velouté de potimarron curcuma carottes

Pour l’automne, je vous propose une entrée « santé » pour faire le plein de bons minéraux et de vitamines : un velouté de potimarron au curcuma et son nuage de crème de coco.

Les bienfaits santé de cette recette

Avec son petit goût de noisette, le potimarron est un légume de choix en période hivernale. Et ce légume a d’autres vertus, il est tout d’abord très peu calorique, il est bourré de provitamine A, comme la carotte, ce qui vous assure une belle peau pour l’hiver et est très pourvu en fibres, pour améliorer votre transit.

Le curcuma est une plante médicinale très puissante utilisée depuis des millénaires dans la cuisine ayurvédique pour purifier le corps. Et en effet le curcuma est l’un des cinq aliments les plus riches en antioxydants, ce qui permet de protéger le foie, de cicatriser les intestins (on l’appelle d’ailleurs la plante anti-cancer) et enfin de renforcer nos défenses immunitaires (l’anti-rhume par excellence).

Pour terminer je vous propose une cuisson différente de celle que vous faites d’habitude. Car le problème avec les soupes, c’est qu’on cuit les légumes dans de l’eau bouillante pendant 20 bonnes minutes avant de mixer le tout. Or on sait, que la cuisson à l’eau élimine tous les bons minéraux et les bonnes vitamines. Pour éviter cela on utilisera ici une méthode de cuisson qui permettra de conserver beaucoup plus de vitamines, d’enzymes et de nutriments.

Pour résumer, voilà une recette très faible en calorie, bourrée d’antioxydants et vitamine A. Vous pouvez en abuser ;)

Ingrédients pour 2 grands bols de soupe:

  • 3 carottes
  •  1/4 de potimarron
  • Un oignon frais (oignon nouveau)
  • Une noisette de beurre
  • 1 càc de gingembre coupé en petits morceaux (ou en poudre)
  • 50 grammes de noix de coco râpé ( ou 50 grammes de lait de coco)
  • une cuillère à soupe de Curcuma

Recette

Rincez le potimarron et les carottes. Si vous achetez vos légumes bio, ne les épluchez pas (le maximum de vitamines et de minéraux sont contenus dans la peau). S’ils ne sont pas bio, épluchez-les car la peau contient plus de pesticides que de bonnes vitamines.

Coupez en morceau un quart de potimarron et les carottes. Les cuire à la vapeur. Ce qui permettra de conserver tous les bons minéraux.

Pour ceux qui n’ont pas encore de steamer (comme moi), remplir une cocotte avec un fond d’eau, puis faites bouillir. Placez alors vos légumes dans une passoire au dessus de la cocotte, puis recouvrez. Cuire 10-15 minutes. Puis conservez.

Emincez l’oignon. Dans un fait-tout, faites blanchir dans une noisette de beurre, ajoutez le gingembre et le curcuma.

Dans une bouilloire, faites chauffer de l’eau.

Ajoutez les carottes et le potimarron dans le fait-tout, puis recouvrir d’eau.

Salez, poivrez, ajoutez la noix de coco râpé ou le lait de coco.

Puis mixez sans plus attendre ;) C’est prêt.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×