Réussir un micro-jeûne pour détoxifier son corps


3 Flares

3 Flares


×

Comment réussir son micro-jeûne en consommant moins de 500 caloriesDurant la semaine je prends plaisir à manger sainement et équilibré. Mais il y a des moments où il faut savoir lâcher prise.

Je ne sais pas vous, mais moi le WE c’est un moment où je lâche prise sur ce que contient mon assiette.

Je vais bruncher avec des amis, faire des dej de famille, des apéros, …

Le WE c’est toujours le moment où j’arrête de prendre conscience de ce que je mange, parce que le moment de convivialité partagé prime avant le plaisir de manger sainement en quantité raisonnée. Voir aussi l’article Perdre 10kg sans régime

Alors je ne suis plus regardante de la provenance des produits. Est-ce c’est bio, pas bio ? Est-ce que c’est du blé complet, de l’huile d’olive pressée à froid, … ?

Et je termine invariablement chaque WE par une bonne plâtrée de spaghettis au gruyère râpé.

Conséquence le dimanche soir dans mon lit, mon appareil digestif me joue des concertos et me dit qu’il est temps de penser à lui.

J’ai donc mis en place une petite routine du lundi.

Cela fait suite à plusieurs articles que j’ai lu prônant les effets bénéfiques des micro-jeûne.

Et notamment celui du Science et vie d’octobre 2015, dans l’article intitulé « les incroyables effets du micro-jeûne » : « on savait que jeûner est bon pour la santé. Or, de courtes privations alimentaires procurent aussi des effets incroyablement bénéfiques ! De quoi, selon Elsa Abdoun, révolutionner nos habitudes alimentaires ».

Voilà comment réussir son micro-jeûne :

Le programme du micro-jeûne pour détoxifier son corps

 A garder en tête pour son micro-jeûne

Dans notre société actuelle il est prouvé que nous mangeons beaucoup plus que ce dont nous avons besoin.

Du coup le lundi, je mange pour moins de 500 calories, histoire de drainer mon corps et de mettre au repos mon système digestif pour bien recommencer la semaine.

Au programme seulement des légumes à volonté et deux-trois fruits.

 

Micro-jeûne: le matin

Lundi matin on commence tôt sa journée pour pouvoir la terminer tôt et prendre soin de soin.

Pas de petit-déjeuner. Je débute la journée avec simplement une grande tisane et plusieurs verres d’eau dans la matinée.

Premier objectif, on met son estomac au repos. Et on boit beaucoup pour aider son corps à drainer les déchets.

 

Micro-jeûne : le midi

Ensuite à la pause du midi, je vais à la salle de sport pour faire une heure de body combat. C’est le moment où on détoxifie son corps par la sudation.

Vers 14h-15h, je bois un jus de légume et mange une banane, et deux heures plus tard je mange un autre fruit ou si je peux, je me presse deux oranges.

 

Micro-jeûne : le soir

1- 18h, cours de yoga. Pour relaxer son corps.

2- Et à 19h, je suis en cuisine pour préparer le dîner du soir.

Et je commence par un bouillon de poireau, exellent pour aider son organisme à drainer les impuretés. C’est tout simple, après avoir laver et émincer mon poireau bio, je le fais cuire dans un demi-litre d’eau (il faut que l’eau recouvre tout juste le poireau) j’ajoute sel et poivre et je mixe le tout.

3- Ensuite je me prépare un pot au feu de légumes. J’utilise pour cela la recette donnée ici, sans quinoa, sans pois-chiche, et une minuscule noisette de ghee (ou beurre). Pour les légumes j’utilise ce que j’ai sous la main, par exemple : un navet, une patate douce, un panais et une courgette. Et j’utilise bien sûr les épices de curcuma (anti-inflamatoire puissant) et le garam massal (mélanges d’épices bienfaisantes pour le corps) pour donner du goût et faire quand même de ce moment, un plaisir.

Et je termine sur une notre sucrée avec deux pruneaux. Je dîne tôt, je regarde une petite série et au lit vers 22h pour un sommeil bien réparateur.

Honnêtement on n’a pas faim durant la journée et si jamais on a un petit creux, on peut manger un autre fruit. Le truc pour y arriver sans effort c’est de manger le plus tard possible le lundi midi. Dés qu’on commence à donner à manger à son estomac, il réclame plus.

Je vous assure qu’avec ce rituel vous commencerez la semaine en pleine forme.

 

Micro-jeûne : le lendemain


Le mardi matin on recommence la semaine normalement, mais en mangeant sainement quand même. On privilégie surtout les fruits au petit-déjeuner, et on réintègre les céréales au déjeuner et au dîner, avec toujours un max de légumes.

Il ne faut surtout pas craquer pour un plat de frites le mardi, allez-y progressivement, jusqu’à pouvoir lâcher prise le WE entre potes.

Du coup si ça vous tente je vous propose de se faire ce défi jeun du lundi à plusieurs. C’est toujours plus motivant.

On commence lundi ?

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 3 3 Flares ×