Pourquoi manger cru est sain


3 Flares

3 Flares


×

pourquoi manger cru est sain - carpaccio de radis noir aux figues

Hello à tous,

Aujourd’hui on s’intéresse à la nouvelle tendance food et santé : la rawfood, où pourquoi manger cru est excellent pour la santé.

LES BIENFAITS DE LA RAWFOOD OU DU MANGER CRU

La rawfood ou en français l’alimentation vivante (autrement dit les aliments crus) est une nouvelle tendance food qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment à l’instar du bien manger.

Car il s’agit bien de cela, manger sainement, préserver une bonne santé par une alimentation saine, équilibrée et riche en nutriments. L’intérêt et les bienfaits du cru, se trouve dans la non cuisson de l’aliment, c’est pour cela qu’il s’agit d’une alimentation vivante. L’aliment conserve tous ses nutriments et ses enzymes.

Prenons un exemple un peu simpliste pour comprendre le bienfait du cru. Si nous faisons torréfier une graine de courge à la poêle et que nous la plantons, que se passera t’il ? Rien. En la cuisant, nous avons détruit la vie de cette graine et celle-ci n’est alors plus capable de pousser. Contrairement à la graine de courge crue, qui dans un environnement favorable commencera à germer.

Manger des aliments crus est excellent pour la santé car cette alimentation vivante nous apporte des minéraux, des vitamines et surtout des enzymes.

Parenthèse scientifique : Pour bien comprendre pourquoi manger cru est bon pour la santé, il faut savoir que certains experts estiment que le processus de digestion a besoin de 80% de notre énergie. Il ne reste donc que 20% d’énergie pour nos fonctions cérébrales, respiratoires, cardiovasculaires … ce qui est peu. Si la digestion n’avait pas besoin d’autant d’énergie, nous pourrions en allouer une part plus importante à notre cerveau, à nos défenses immunitaires, …
Nous venons de dire que contrairement au cuit, le cru contenait des enzymes. Or une enzyme est une protéine qui a le super pouvoir de catalyser les réactions chimiques au sein de notre corps (tout particulièrement ceux qui ont lieu lors de notre digestion). En catalysant les effets des réactions chimiques, les enzymes diminuent la quantité d’énergie nécessaire à cette tâche. Ce qui veut dire que la digestion prend moins de temps et que nous conservons une plus grande quantité d’énergie. Vous me suivez ?

Pour faire simple, ce qu’on peut retenir de cette parenthèse scientifique :

étant donné que les aliments crus possèdent en grande quantité des enzymes digestives (qui nous aide à digérer plus rapidement), plus nous consommons des produits crus, plus l’énergie de notre corps peut-être employée à autre chose qu’à la digestion, par exemple à renforcer nos défenses immunitaires et ainsi combattre plus facilement virus et bactéries.

Autrement dit, manger cru permet de conserver tous les nutriments, les vitamines, les minéraux et les enzymes (détruits par la cuisson).

Sans être totalement extrémiste en se nourrissant seulement d’aliments crus, je trouve que de faire de temps en temps des repas crus ( 2 ou 3 repas dans la semaine) permet de manger sainement, équilibré et de faire le plein d’énergie.

Une chose, reste à savoir, la plupart de ces nutriments se trouvent dans la peau des fruits et légumes. Pour en profiter, il ne faut donc pas les éplucher. Alors achetez-les bio.

RECETTE DE CARPACCIO DE RADIS NOIR AUX FIGUES

Voici une première recette, qui je suis sûr vous plaira : le carpaccio de radis nois, aux figues et chèvre. Vous pouvez la préparer pour l’apéritif ou encore comme une entrée.

LES BIENFAITS SANTÉ DE CETTE RECETTE

En plus des bienfaits d’une alimentation vivante, il faut savoir que le radis noir est reconnu pour détoxifier le foie, et qu’il traite l‘inflammation des voies respiratoires, il est donc efficace lorsqu’on a un rhume ou une sinusite.

La figue quant à elle a un pouvoir antioxydant très élevé. ça c’est pour notre capital jeunesse les filles ;) et est très riche en fibres.

LES INGREDIENTS DE CETTE RECETTE RAWFOOD

Pour 4 personnes

Le carpaccio

  • 1 radis noir
  • 4 figues
  • 200 grammes de fromage de chèvre au lait cru
  • quelques feuilles de roquette
  • poivre mouliné
  • quelques graines de sésame

La vinaigrette :

  • huile d’olive
  • le jus d’un citron
  • miel
  • sel

PRÉPARATION DE CETTE ENTRÉE CRU

Tout d’abord il vous suffit de couper le radis noir, en très fine lamelle. Utiliser soit un couteau, soit un robot.

Disposez les lamelles sur chacune des assiettes de manière à former un carpaccio. Ensuite versez votre vinaigrette, au moins 3 cuillères à soupe par assiette, puis laissez reposer 30 minutes au frais.

Enfin pour dresser, utilisez le moulin à poivre, puis saupoudrez de graines de sésame. Coupez la figue en 4, que vous disposerez sur l’assiette. Et placez des petits morceaux de fromage de chèvre au lait cru ainsi que quelques feuille de roquette.

Bon appétit.

 

pourquoi manger cru est sain - carpaccio de radis noir aux figuespourquoi manger cru est sain - carpaccio de radis noir aux figues

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

3 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 3 3 Flares ×