Pizza healthy et peu calorique


11 Flares

11 Flares


×

Recette healthy et peu calorique d'une pizza

Hello hello,

Aujourd’hui je vous propose une recette gourmande, healthy, peu calorique et gourmande. C’est écrit deux fois ‘gourmande’. Oui mais elle est vraiment gourmande ;)

Alors ça vous tente ?

Et on commence par faire soi-même sa pâte à tarte, dans laquelle on ne mettra que des bons ingrédients. Ce n’est pas si long que ça à faire, c’est plus économique, c’est bien meilleur pour la santé, c’est beaucoup moins calorique et c’est trop bon. Bref que des avantages.

Je vous conseille de choisir tous vos ingrédients issus de l’agriculture biologique, la farine, les huiles, les graines, les légumes, …. C’est l’assurance de donner à votre corps des aliments sains, sans produits chimiques, ni pesticides, ni hormones de croissance et de faire le plein de vitamines et de bons nutriments.

Voici donc la recette d’une pizza saine et peu calorique.

Ingrédients pour la pâte à tarte :

  • 150 gr de farine de blé semi-complète (T85)
  • 50 gr de flocons d’avoines
  • 2 càS de graines (pavots, lin, chia, sésame, ou autres …)
  • une pincée de sel
  • 4 càS d’huile d’olive ou d’huile de sésame
  • 8 càS d’eau tiède

Ingrédients pour la garniture

  • une courgette
  • 10 champignons
  • 1/2 poivron
  • 10 tomates cerises
  • un petit oignon
  • 10 cl de coulis de tomate bio
  • une gousse d’ail
  • des feuilles de basilic
  • origan
  • thym
  • sel, poivre
  • huile d’olive au basilic (optionnel)
  • Mozzarella di bufala
  • Artichaut mariné (optionnel)

 

Recette healthy et peu calorique d'une pizza végétarienne

La recette de la pizza faible en calorie

Préchauffez votre four à 180 degrés.

On commence par faire soi-même sa pâte à tarte. Pour cela on mélange la farine, les flocons d’avoine, les graines et le sel. On ajoute l’huile et du bout des doigts on l’incorpore à la farine. (on peut aussi utiliser un robot pétrisseur, c’est encore plus rapide et facile à faire). On ajoute ensuite l’eau tiède. Il se peut que vous en ayez besoin de plus ou moins selon la capacité d’absorption de votre farine.

Malaxez la pâte, jusqu’à obtention d’une boule.

Placez un morceau carré de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Saupoudrez d’un peu de farine et placez votre boule de pâte au centre.

Placez un deuxième morceau de papier sulfurisé carré dessus et avec votre rouleau à pâtisserie, aplatissez la boule, jusqu’à en faire un disque de 2-3 mm d’épaisseur.

Coupez les bords avec votre couteau pour faire un cercle (presque) parfait.

Placez la pâte en sandwich entre ses deux papiers sulfurisés, dans un plat à tarte. Façonnez-la au plat. Puis posez dessus des billes de cuisson ou alors des pois-chiche crus (que vous conserverez pour cet usage).

Faites pré-cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence à durcir.

 

La garniture de la pizza healthy, faible en calorie

 

Rincez vos légumes.

Epluchez et coupez l’oignon en petits dés et faites-le revenir dans un peu de matière grasse. Dégermez l’ail, après l’avoir épluchez et pressez-le dans la poêle lorsque l’oignon a blanchi. Rajoutez le coulis de tomate. Assaisonnez avec du thym, sel, poivre, et une pincée de piment d’Espelette (optionnel). Laissez mijoter à feu doux 5 minutes.

Emincez vos courgettes en fines rondelles (pas besoin de les épluchez puisqu’elles sont bio et tant mieux car c’est dans la peau qu’est concentré le maximum de vitamines ;), réservez.

Emincez vos champignons en fines rondelles. Coupez le 1/2 poivron en dés et vos tomates cerises en deux.

Lorsque votre pâte à tarte est cuite, sortez-la du four, couvrez d’une fine couche de votre sauce tomate, puis couvrez d’une couche de courgette en rondelle, de poivrons, de champignons, puis de tomates cerises.

Faites cuire 20 minutes dans votre four déjà chauffé à 180 degrés.

Servez avec une demi mozzarella di Bufala de qualité.

Petit aparté. Saviez-vous que la mozzarella est l’un des fromages les plus light ? Oui on ne dirait pas comme ça quand on voit le crémeux de cette boule de fromage, mais plus les fromages sont crémeux, plus ils contiennent de l’eau et moins ils sont caloriques. En revanche plus ils sont à pâte dure, plus ils sont caloriques. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour moi, fan de comté 20 mois d’âge.

Versez un filet d’huile d’olive pressé à froid (plein d’oméga 3, essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau), de quelques feuilles de basilic frais et d’une petite salade verte. (moi je rajoute aussi un artichaut mariné car j’adore ça)

Voilà. Régalez-vous bien ;)



Recette healthy et peu calorique d'une pizza aux légumes et mozzarella

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 11 11 Flares ×