Le véritable flan parisien à la vanille


6 Flares

6 Flares


×

Le véritable flan parisien à la vanille de Christophe Felder Le véritable flan parisien à la vanille de Christophe Felder

Today, une recette super gourmande, le véritable flan parisien !

C’est une recette du grand chef patissier, Chistophe Felder, et depuis que je l’ai gouté je ne peux plus manger aucun autre flan. It’s the best.

 

Alors voici sa recette pour 8 personnes.

Il est conseillé de le faire dans un moule de 22 cm de diamètre, moi j’ai un moule de 26 cm et ça marche aussi.

La pâte sablée aux zestes de citron

Les ingrédients pour faire la pâte sablée (proportions pour faire 550 grammes de pâtes, soit l’équivalent de 2 pâtes), vous conservez la pâte 8 jours au frais, ou plusieurs mois au congélateur.

Les ingrédients

  • 125 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre
  • 1 petit oeuf
  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de levure chimique et de sel
  • le zeste d’un quart de citron bio (mais moi je mets le zeste d’un citron entier)

La recette de la pâte sablée

Malaxez la farine, le sucre, la levure, les zestes de citron, le sel avec le beurre. Vous devez émiettez le beurre avec la farine entre vos mains. Vous devez obtenir une pâte qui ressemble à du sable. Ajoutez ensuite l’oeuf, puis continuez de malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux (275 grammes normalement par boule de pâte) puis réservez dans un film alimentaire et mettez-les au frigo pendant au moins 20 minutes, le temps que la pâte durcisse.

L’appareil à flan

Les ingrédients

  • 4 oeufs
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de maïzena
  • 2 càs d’extrait de vanille
  • 20 cl (200 gr) de crème liquide entière UHT
  • 1 gousse de vanille
  • 80 cl (800 gr) de lait frais entier

La recette

1- Fendez la gousse de vanille en deux, puis retirez à l’aide de la pointe d’un couteau les graines. Mélangez-les avec le sucre.

2- Dans un grand fait-tout, portez à ébullition le lait avec la moitié du sucre vanillé

3- En attendant, cassez les oeufs dans un saladier, puis mélangez avec le reste du sucre, l’extrait de vanille et la maïzena. Fouettez le tout pour qu’il devienne mousseux. Et enfin incorporez la crème et mélangez de nouveau.

4- Posez la boule de pâte qui a durci au froid sur du papier sulfurisé, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine étalez-là sur 3mm environ. Puis placez le papier sulfurisé avec la pâte à tarte dans un moule à manqué. Piquez la tarte à l’aide d’une fourchette.

5- Lorsque le lait bout, incorporez le précédent mélange oeuf-maïzena-sucre-extrait de vanille, puis fouettez sur feu moyen jusqu’à ce que la crème du flan devienne épaisse. Retirez alors du feu et versez directement la crème devenu épaisse dans le moule. Etalez et lissez la surface du flan à l’aide d’une spatule.

6- Laissez refroidir une heure. Puis lorsqu’il est totalement à température ambiante, placez le flan une heure au frigo.

7 – Préchauffez le four à 220 degrés et enfournez le moule 10 minutes, puis montez la température à 240 degrés pendant 50 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Puis régalez-vous ! Vous l’aurez bien mérité !

PS : ça se marie parfaitement avec un verre de bordeaux en fin de repas ;)

Le véritable flan parisien à la vanille de Christophe Felder

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

6 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 6 6 Flares ×