La liste du bonheur


11 Flares

11 Flares


×

La liste de ce qui me rend heureuse. Vu d'Ella Rock au Sri-Lanka, après une randonnée à travers les plantations de thé

Hello mes ptites poulettes

Ça y est nous sommes bel et bien rentrés de nos vacances au Sri Lanka, 15 jours de pure paradis, de jolies rencontres, d’activités sportives, de farniente sur des plages désertes. Bref les vraies vacances !

Et comme souvent, le voyage invite à la découverte et aux nouvelles expériences. (voir l’article le syndrome de l’explorateur) Pour moi le Sri Lanka c’était une première, tout comme la rencontre avec un médecin ayurvédique, ou comme la sensation incroyable de surfer sur une vague, de pratiquer le yoga face mer, de méditer dans un temple bouddhique vieux de plus de 2000 ans, on encore d’apprendre à cuisiner un véritable curry.

Je vais consacrer plusieurs articles sur ces premières fois, mais j’avais envie de commencer la série Sri-Lanka en vous parlant de bonheur.

Car après ce voyage une question se pose. Pourquoi les sri-lankais ont-ils l’air si heureux ?

Les sri-lankais, peuple le plus heureux du monde ?

Ce qui nous a le plus marqué au Sri Lanka, c’est la gentillesse des habitants. J’ai voyagé dans quelques pays du monde et notamment en Asie (où les gens sont réputés être les plus sympathiques de la planète), mais c’est la première fois que je suis frappée par un sourire aussi désarmant de sincérité, de bienveillance et totalement désintéressé. Ce sourire est véritablement un puissant antidote contre la morosité, c’est un pansement bienveillant pour nos esprits méfiants.

Car forcément, pour nous, occidentaux mercantiles, au début un sourire c’est suspect. On veut nous vendre quelque chose.

Mais non, mauvaise langue que nous sommes ! Au Sri Lanka on souhaite simplement partager un petit instant de bien-être. Cela réchauffe littéralement le coeur, on se sent tout de suite plus léger, plus ancré dans le bonheur de cet instant. Et l’on irradie tellement intérieurement et extérieurement de ce bien-être, que cette onde se répercute obligatoirement sur notre corps et du coup sur notre environnement proche. Car cette banane que vous arborez dans un état de contemplation heureuse, fera sourire le prochain touriste que vous croiserez sur votre route. C’est l’effet papillon.

Alors forcément, on se pose la question, mais pourquoi ne pourrait-on pas créer une vague de sourires à Paris. Ce serait comme une onde qui se répercuterait sur tous les visages des parisiens. Vous imaginez si tout le monde se mettait à sourire dans le RER A ? Les gens serait certainement plus heureux avant d’arriver au boulot. Est-ce que cela pourrait marcher ?

Et malgré, toute ma bonne énergie du moment, je réfléchis et je vous réponds : Non, bien-sûr que non. Paris est beaucoup trop fréquenté pour cela. Petit aparté : saviez-vous que Paris est la 6ème ville la plus densément peuplé au monde (21500 habitants au km2) bien loin devant New-York (seulement 6800), Hong Kong (6400), Mexico city (5900) !!! (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_de_population)

Dingue, non !

Avec une telle densité et si peu d’espace vert, comment voulez-vous que les gens soient enclin à sourire ? Chacun a besoin d’une zone de confort, de son espace protégé. Et un RER A bondé un lundi matin est hyper anxiogène. Dans ce contexte, comment peut-on espérer un sourire ? C’est peut-être un point de vue assez fataliste, mais c’est notamment la raison qui nous a fait quitter Paris.

Pour en revenir à nos sri-lankais, je me suis posée la question sur ce qui pouvait les rendre si enclin à sourire.

Car le médecin ayurvédique, rencontré durant le séjour, m’a pourtant assuré que la majorité des sri lankais ne mangeait pas trois repas par jour. En revanche, le peu qu’ils ont, ils le partagent avec plaisir. L’argent semble avoir peu d’importance pour eux.

Est-ce le fait d’être totalement désintéressé par les roupies, qui rend les sri lankais si heureux ?

Une autre piste, serait la méditation, qu’on apprend aux enfants dés leur plus jeune âge. On apprend à écouter son corps plus que son esprit, on apprend à vivre, recevoir et transmettre l’instant présent. Et aujourd’hui il est prouvé scientifiquement que méditer quelques minutes chaque jour, outre d’allonger notre durée de vie, permet de se sentir plus heureux.

Et puis enfin, il y a ce soleil, cette nature exubérante omniprésente et l’océan à 360 degrés. Vivre en pleine nature est certainement l’un des facteurs qui procure le plus de sérénité. Et l’eau l’un des éléments fondateurs de notre bien-être. Ci dessous quelques photos de nature prises au Sri-Lanka. Un vrai paradis, je vous l’avais dit !

 

Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, une plage déserte à midigama Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, une plage déserte, Tallala Beach Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, lever du jour à Tallala BeachVoyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, plantation de thé à Nuwara ElyiaVoyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, randonnée hortons plains Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, une plage déserte à midigama Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, filet de pêcheur à Welligama Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, filet de pêcheur à Welligama Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, un pêcheur tôt le matin à TallalaVoyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, vue de l'hotel sita's heaven à Ella Voyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, randonnée hortons plainsVoyage au Sri Lanka, la liste du bonheur, Galle

Alors voilà mes premiers éléments de réponse à cette grande quête qu’est le bonheur.

Pour résumer, apriori, ce qui nous rend heureux, est donc bien loin de nos préoccupations matérielles.

Et en effet, lorsque je fais la liste (non exhaustive) de ce qui me heureuse, voici ce qu’on y trouve.  (la liste n’est pas classée en ordre de préférence;)

  • Sourire
  • Méditer
  • Etre blottie dans les bras de l’homme de ma vie
  • Pratiquer le yoga en me levant
  • Manger sainement
  • Réussir à surfer une vague
  • Ouvrir le volet le matin et me retrouver face à la nature
  • Photographier
  • Cuisiner
  • Passer un moment en famille ou entre amis

Et vous, qu’est ce qui vous rend heureuse ? N’hésitez pas à créer votre liste en commentaire !



 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

11 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 11 11 Flares ×