La galette de georgette


2 Flares

2 Flares


×

galette des rois, frangipane, croissant au amandes

La galette de georgette

 

Jour de l’épiphanie, pour fêter l’arrivée des rois mages (oui ça c’est histoire de trouver une raison), j’ai concocté une petite recette de galette des rois à la crème frangipane.

En fait je suis fan des croissants aux amandes et je voulais essayer de faire un mix de croissant aux amandes et de galette des rois. Bon rassurez-vous, nous l’avons testé, adulé (oui bon j’en fait peut-être un peu trop, mais on m’a dit qu’elle était excellente avec ce petit goût de rhum) et validé. Je peux donc vous transmettre la recette.

Un grand merci à Valou, qui a bien voulu me faire « vice reine » vendredi soir (au grand désarroi des autres qui me regardaient avec envie, si si je vous ai vu caro, aurélie, sarah) et m’offrir sa couronne et sa fève tortue, grâce auxquelles j’ai peu faire cette recette de galette ;)

 

Les ingrédients de la recette galette des rois à la pointe de croissant aux amandes :

galette des rois, frangipane, croissant au amandes, recette facile,

2 pâtes feuilletées pure beurre

 

Crème de frangipane :

20 cl de lait

50 gr de beurre

40 gr de sucre en poudre

40 gr de sucre Moscovado

1 CS de rhum ambré

1 CS de Maïzena

200 gr de poudre d’amandes

2 jaunes d’œuf

 

Pour le croustillant de la galette des rois

150 ml d’eau

2CS de sucre en poudre

 

Pour le petit plus :

Des amandes effilées

Du sucre glace

et bien sûr une couronne et une fève

 

On y va pour la recette :

Etape 1 : la pâte

Faites chauffer votre four à 180 degrés. Une fois qu’il est chaud, mettez une des pâtes feuilletées à dorer sur du papier sulfurisé.

 

Etape 2 : crème de frangipane

Faites chauffer du lait avec le beurre, le sucre Moscovado et le sucre en poudre blanc. Lorsque la préparation bout, retirez du feu ajoutez le rhum puis la cuillère de maïzena. Fouettez et remettez à chauffer pour que le mélange épaississe quelques minutes. Retirez du feu et ajoutez la poudre d’amande, mélangez.

 

Étape 3 : le rafistolage

Sortez la pâte du four, maintenant dorée, tartinez de crème de frangipane, en laissant un bord de deux centimètres (pour permettre de venir fermer la galette avec la deuxième pâte)

Puis couvrir de la deuxième pâte feuilletée. On rafistole des deux pâtes, en appuyant sur tout le diamètre pour faire coller les pâtes du dessous et du dessus.

 

Etape 4 : caramélisez le tout

Faite bouillir l’eau et le sucre, et retirez du feu lorsque le mélange commence à jaunir. Avec un pinceau, vernissez votre pâte de caramel, puis parsemez d’amandes effilées.

 

Au four 15 minutes (jusqu’à ce que le dessus soit bien doré). On laisse refroidir puis on saupoudre de sucre glace. C’est prêt !

 

 

Cette recette a été baptisée la galette de Georgette, car  pendant que nous la dégustions une de mes meilleures amies m’a annoncé un heureux événement, qu’on a baptisé Georgette en attendant !! Encore félicitation ma poulette.

 

 

 

Commentaires Facebook

2 Comments on La galette de georgette

  1. Tante de Georgette
    5 janvier 2014 at 21 h 51 min (4 années ago)

    j’ai goûté et je confirme cette galette est délicieuse et j’adore également son nom!! On a échappé à la galette de Djordjette ;-)

    Répondre
    • Les ptits papiers
      6 janvier 2014 at 11 h 52 min (4 années ago)

      haha. Merci. Je pense que georgette, c’est déjà un bon départ dans la vie, point trop n’en faut, restons simple !!! ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 2 2 Flares ×