Empanadas de potimarron, chorizo et feta


0 Flares

0 Flares


×

Empanadas de potimarron, crème de marron et feta

Ce soir pour l’apéro ou bien comme entrée, vous allez savourer une recette de saison : un délicieux empanada dans lequel vous découvriez l’association parfaite du potimarron, de la feta, et du chorizo. Un régal !

Dans un premier temps je vous propose de redécouvrir le plaisir de faire votre pâte brisée maison. Pourquoi ? Parce que c’est moins cher, parce que ce n’est pas si long que ça à faire (5 minutes) et surtout parce que c’est meilleur pour la santé que les pâtes industrialisées. Ici il n’y aura pas de sucre ajouté, ou bien encore des conservateurs, ou de lipides dont vous ne connaissez pas la provenance.

Ingrédients pour une pâte à tarte brisée maison (10 empanadas)

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre en dés et en pommade (le beurre doit être sorti au moins une heure à l’avance)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 8 cl d’eau ou de lait tiède

Recette de la pâte sablée

1- Mélangez les ingrédients secs dans un saladier.

2- Rajoutez petit à petit le beurre et mélangez-le du bout des doigts avec la farine.

3- Rajoutez l’eau, puis pétrissez la pâte. Ça colle une peu au début, mais au fur et à mesure que vous pétrissez, vous ferez une belle boule.

4- Placez-la 20 minutes au frigo pour qu’elle durcisse.

Ingrédients pour la garniture des empanadas

  • 60 grammes de chorizo
  • 1 demi potimarron
  • 60 grammes de feta
  • Un jaune d’oeuf

Recette des empanadas

1- Coupez le potimarron en dés et faites-le cuire à la vapeur. Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, il vous suffit de remplir un fait-tout avec un peu d’eau et de placer vos dés de potimarron dans une passoire en métal, que vous placerez au-dessus de votre eau bouillante. Couvrez et laissez cuire 10 minutes.

2- En attendant, retirez la peau de votre chorizo, coupez le en petits dés, puis faites-les revenir dans une poêle chaude, sur feu vif 5 minutes. Retirez, l’excédent de gras.

3- mélangez dans un saladier, le potimarron avec la feta coupés en dés et le chorizo.

4- Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine(pour éviter que ça ne colle) votre pâte à tarte jusqu’à ce qu’elle fasse 3mm d’épaisseur.

5- A l’aide d’un emporte-pièce ou bien d’une tasse (environ 10 cm de diamètre), dessinez des cercles. Avec un couteau, incisez la pâte.

Vous pouvez faire en moyenne 10 empanadas avec la pâte à tarte, donc 10 cercles d’un diamètre de 10 cm.

6- Sur chaque moitié de cercle, déposez une cuillère à soupe du mélange potimarron, chorizo, feta et refermez l’empanada en rabattant la moitié de pâte. Faites de même avec les autres empanadas.

7- A l’aide d’un pinceau, étalez une fine pellicule de jaune d’oeuf sur chaque empanada. Cela permettra de les faire bien dorer au four.

8- Placez 15 minutes dans un four à 180 degrés.

C’est prêt !

 
Empanadas de potimarron, crème de marron et fetaEmpanadas de potimarron, crème de marron et feta

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×