Conserver et sécher ses fleurs


15 Flares

15 Flares


×

flowers-12-lesptits-papiers

Flowers are in the place

J’adore les fleurs, les blanches, les roses, les violettes !!! toutes sortes de fleurs. Mais un problème se pose : le prix des fleurs ! Acheter un bouquet toutes les semaines, ça commence à faire un sacré budget. Et puis ce n’est pas en plein mois de janvier qu’il est possible de cueillir des fleurs des champs. Alors dans cet article je vous dis comment les conserver longtemps, où les acheter pas cher et où trouver de beaux vases !

vases_hema-lesptits-papiers

floxers-5-lesptits-papiers flowers-9-lesptits-papiers

Conserver les fleurs longtemps

J’ai donc demandé à mon fleuriste, quelques conseils de base pour les garder en vie plus longtemps. Et bonne nouvelle avec quelques règles simples, on peut les conserver presque deux fois plus longtemps.

Conseil 1 : Pour conserver ses fleurs, entretenir les tiges

Lorsque vous venez d’acheter des fleurs, avant même de les mettre dans un vase il faut supprimer les feuilles du bas, il ne faut pas qu’elles trempent dans l’eau une fois en vase. Puis vous devez couper les tiges sur 2cm et en biseau pour faciliter l’absorption de l’eau.

Conseil 2 : Pour conserver ses fleurs, choisir le vase

Vous devez choisir un vase proportionné à votre bouquet. En effet la hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges. Il est nécessaire aussi que celui-ci soit très propre, sans aucun germe. Pour être sûr, n’hésitez pas à laver le vase à l’eau de javel.

Conseil 3 : Pour conserver ses fleurs, changer l’eau

Remplissez ensuite généreusement votre vase d’eau à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs.

Conseil 4 : Pour conserver ses fleurs, les entretenir

Il faut changer l’eau tous les deux jours environ, en prenant bien soin de rincer le vase. Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d’un ou deux centimètres, et toujours en biseau.

flowers-3-lesptits-papiers

Faire sécher ses fleurs

L’autre façon de conserver longtemps ses fleurs, c’est bien entendu de les faire sécher. Voici deux techniques :

Faire sécher ses fleurs dans l’eau

Une technique très pratique pour faire sécher ses fleurs est de ne pas changer l’eau du vase. En les conservant ainsi, sans changer l’eau, les fleurs commenceront à sécher. En 3-4 semaines le tour sera joué.

Faire sécher ses fleurs grâce à un fil

Autre technique, plus rapide, il vous suffit d’attacher les fleurs par le bout de la tige avec du fil et d’attacher ce fil à une poignée de porte. En une semaine, vos fleurs seront sèches, prête à embellir vos jolis vases.

Choisir les fleurs que l’on souhaite sécher

Certaines fleurs se sèchent plus facilement que d’autres et conserve leur forme ou leur couleur, comme par exemple les immortelles bleues (saladelle sinuée – les fleurs en photo). Une fois achetée il suffit des les disposer dans un vase sans eau, elle garderont leur couleur vive bleu/violet en séchant.

flowers-9-lesptits-papiers

Acheter des fleurs pas chères

Voici un site web que je viens de découvrir : Bloom’s ; et outre le design et les photos super sympas du site, je vous conseille d’aller le visiter pour acheter des fleurs de saison pas trop chères. L’esprit du site est très DIY et  vous propose avec la livraison de fleurs, des conseils pour composer vous même votre bouquet. De quoi jouer les apprentis fleuristes !

Le petit plus: on peut même s’abonner pour recevoir une fois par mois un joli bouquet de fleurs !

conservers-ses-fleurs_lesptits-papiers

Vases design

Je vous donne les adresses dans lesquelles j’ai trouvé ces vases :

Le vase bleu canard transparent vient d’un petit concept store du 11ème, à côté de Bastille : maison aimable

Le vase blanc a été acheté chez Hema

Enfin le vase transparent provient de chez Authentique Parenthèse, une petite boutique de déco adorable dans le 20ème

flowers-lesptits-papiers

Commentaires Facebook

3 Comments on Conserver et sécher ses fleurs

  1. Les ptits papiers
    22 janvier 2015 at 17 h 31 min (3 années ago)

    Des fleurs pour son appartement !!

    Répondre
  2. Jessica
    16 septembre 2015 at 16 h 29 min (2 années ago)

    Tout simplement magnifique, j’adore les fleurs fraîches, mais les fleurs sèches possèdent également un charme particulier.

    Répondre
    • LOVELY LOVELY TRENDS
      30 septembre 2015 at 14 h 19 min (2 années ago)

      Merci !! c’est adorable !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

15 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 15 15 Flares ×