Comment faire son pain aux graines


0 Flares

0 Flares


×

Faire son pain aux céréales maison

Dans le cadre d’une alimentation saine, on dit dit qu’il est bien meilleur de manger du pain complet aux graines plutôt que du pain blanc.

En effet, la farine de blé complet contient beaucoup plus de nutriments.

D’autre part son indice glycémique est beaucoup plus faible que le pain blanc. Et on sait que les aliments à index glycémique haut ouvrent l’appétit et sont donc susceptible de faire grossir. Donc manger du pain complet apporte de nombreux éléments nutritifs important pour le corps et fait moins grossir que du pain blanc.

Ceci étant dit, je vous propose maintenant de faire votre pain complet aux graines vous même.

Pourquoi rajouter des graines à notre pain complet ? Car les graines de courge, de lin, de pavot, de sésame, de tournesol sont sources d’éléments nutritifs essentiels et bénéfiques au bon fonctionnement de notre corps (fibres, minéraux, antioxydants et vitamines) ;  et leurs bienfaits ne se trouvent dans aucun autre aliment. Il est donc important d’en consommer de temps en temps.

Ingrédients :

  • 250 grammes de farine. J’achète la mienne chez Edelices, comme toute l’épicerie fine dont j’ai besoin, car ils ont un large choix et la livraison se fait en 24h sur Paris.
  • 1 sachet de levure boulangère
  • des graines de lin, de pavot, de courge, de tournesol, de sésame (que vous trouverez en vrac dans vos magasins bio)
  • 5 noix
  • 4 grammes de sel
  • une noix de beurre
  • 160 ml d’eau

Recette :

La recette est très simple.

On beurre un moule.

On préchauffe son four à 210 degrés.

il suffit ensuite de mélanger la farine, le sel et la levure avec l’eau. On verse l’eau petit à petit afin de créer une pâte homogène.

Puis on malaxe pendant 10 minutes. Et on rajoute les graines. On malaxe encore afin de bien répartir les graines.

Puis on laisse reposer la pâte dans le moule pendant 30 minutes. Lorsque la pâte a levé, on enfourne 15 minutes à 210 degrés, puis on baisse à 180 degrés pendant encore 15 minutes.

Sortez le pain tout chaud du four et laissez reposer sur une grille. Car il y a de la condensation qui se créé en dessous du pain, il faut donc laisser un peu d’aération.

30 minutes plus tard, il ne vous reste plus qu’à couper en tranche et à déguster avec un bon morceau de fromage de brebis ;)

 

Faire son pain aux céréales maison Faire son pain aux céréales maison Faire son pain aux céréales maison

Commentaires Facebook

1 Comment on Comment faire son pain aux graines

  1. Emilie
    22 juillet 2015 at 14 h 33 min (2 années ago)

    Merci beaucoup pour cette jolie recette! Tu l’as déjà essayée avec de la farine sans gluten? Je crois que je vais le faire, depuis que j’ai déménagé, les boulangers près de chez moi ne font pas de pain sans gluten.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×